La recherche de mots-clés sur un marché de niche B2B

SEO
Découvrez comment réaliser une étude de mots-clés sur un marché de niche en B2B.

Déterminer les mots-clés utilisés par leur cible dans une recherche mots-clés B2B, le nerf de la guerre pour un référenceur ! Définir l’expression du besoin et son intention de recherche sous-jacente permet de délivrer le bon contenu au message adéquat, dans le fond comme dans la forme : une réponse rapide, fiable et complète. Malheureusement, lorsqu’on travaille sur un marché B2B, et plus encore dans l’industrie, il est parfois délicat de détecter avec précision les tendances de recherche associées à un mot-clé. L’absence de volume ne signifie pas pour autant « sans intérêt ni rentable ». Regardons comment identifier les mots-clés de niche de votre marché !

Les spécificités d’une étude lexicale dans le B2B

Lorsque l’on travaille les stratégies SEO d’industriels, on a l’habitude de mots-clés aux volumes de recherche bas ou inexistants, typique de la recherche de mots-clés B2B. Il s’agit d’une différence majeure en comparaison des sites e-commerce grand public, pour lesquels on se noie sous les variantes (tri par couleur, taille, matière, poids…).  

Les mots-clés B2B sont donc moins nombreux et plus faiblement recherchés. Impossible d’exporter de grandes listes de mots-clés : on va cibler.

En revanche, l’intention de recherche prend plus d’importance. Les besoins sont spécifiques, on parle ici à un public de professionnels, d’experts. Déterminer l’objectif d’un internaute derrière sa recherche simplifie la création d’un contenu adapté. L’intention est exprimée est plus précise en B2B, incluant de potentiels termes techniques, un jargon que seuls les initiés comprennent.  

Le processus d’achat est lui aussi plus long, avec plus d’acteurs. Le cycle de vente s’étend sur plusieurs semaines ou mois. On est loin de l’achat coup de cœur. La réassurance, la sur-expertise sont dans les secteurs de l’industrie des valeurs refuge. Les tutoriels ou les dossiers / articles deviennent de puissants leviers. Une étude lexicale B2B doit révéler les sujets à rédiger démontrant votre savoir-faire.

Pourquoi cibler des mots-clés à faible trafic ou longue traine ?

Moins de recherches mensuelles ne veut pas dire moins intéressant, surtout dans le cadre d'une étude sémantique B2B. Travailler des mots-clés longue traine, à faible volume, revêt plusieurs avantages :

  • Moins de concurrence, et donc plus de chance de se positionner !
  • Les mots-clés longue traine apportent une audience qualifiée constituée de prospects chauds,
  • Qui dit moins de concurrence, dit aussi moins d’efforts et donc… une meilleure rentabilité ! (Rédaction de contenus plus courts, budget netlinking plus léger, etc.)
  • L’effet marche pied pour les requêtes phares. Disposer de nombreuses pages sur des sujets de niche permet de pousser grâce au maillage interne les pages phares qui ciblent elles les requêtes génériques.

Comment réaliser une recherche de mots-clés sur un marché de niche ?

Lorsque les suites SEO (ahref, SEObserver ou SEMrush) ne fournissent plus les données désirées, il faut se montrer créatif en chercher de nouvelles sources d’informations. Si la durée de l’étude s’allonge, elle reste obligatoire pour ne pas orienter ses efforts « au doigt mouillé ».  

Prenons l’exemple de la requête « fabrication de sac industriel », une requête orientée « B2B » qui correspond bien à première vue à ma problématique de recherche mots-clés dans l’industrie.

Impression d’écran du logiciel SEO ahrefs

Un outil comme ahref ne dispose pas des volumes de recherche associés à cette requête, de même que Google Trends :

Impression d’écran du logiciel SEO ahrefs

Dès lors, comment savoir s’il est pertinent de travailler ce mot-clé, en misant sur son potentiel s’il correspond à mon activité ? Quelles sont les requêtes proches associées à cette recherche ?

Vérifier l’auto-complétion

Si le mot-clé est présent en suggestion, il présente bien un intérêt SEO. On vérifie par ce biais à quels types de mots-clés il est associé. Ici on note emballage et plastique.

On en profite pour regarder l’ordre des catégories de résultats (images, actualité, shopping, etc.) choisi par Google, point important dans une analyse sémantique SEO. Cette indication informe de la catégorisation de la requête. On voit ici qu’il s’agit de « shopping ». Google attend donc des contenus « produit ».

Au passage, un clic sur l’onglet Actualité permet de noter les sujets chauds autour de ce mot-clé (bien cibler seulement les derniers mois). Vous obtenez aussi de bonnes idées pour la rédaction sur votre blog.

Les recherches associées  

Elles sont présentes en bas de page des recherches Google

Impression d’écran Recherches associées SEO

Elles sont orientées autour du « plastique ». On note également la formulation « sachet » et « personnalisé ».

L’analyse des concurrents

Vous ciblez le trafic / le positionnement de vos concurrents sur un mot-clé de niche dans le cadre d'une étude de mots-clés pour entreprises B2B ? Regardez le contenu de page positionnée, en portant une attention particulière aux mots-clés présents dans la balise meta title, les titres et intertitres, la longueur du contenu, mais aussi sa mise en avant sur le site

Impression d’écran SERP Google formats enrichis

Ces informations donnent une idée de l’importance du mot-clé dans la stratégie SEO. Vous pouvez de plus parcourir le site concurrent avec un crawler comme Screaming Frog : il vous remontera les optimisations SEO choisies pour cette page et sur les autres de la même thématique, ainsi que des idées de sujets à rédiger.

Impression d’écran Crawler Screaming Frogs

Le format papier

Lorsque le web ne suffit pas, il faut reprendre les vieilles méthodes : la lecture du format papier. Presse professionnelle, flyers, publication spécialisée… pour découvrir un marché de niche, une montée en compétence peut s’avérer nécessaire. De la sorte, on peut découvrir les champs lexicaux utilisés par les experts du secteur. Innovation, champs lexicaux propres, titrailles… observez comment s’exprime les experts du secteur !

Forums de discussions ou groupes sur les réseaux sociaux

Votre audience se regroupe sur des groupes d’affinités ? Forums professionnels, groupes Facebook ou Linkedin : identifiez les lieux d’échanges afin d’observer le vocabulaire utilisé et les sujets recherchés.  

Impression d’écran forum Reddit

En 2025, l’IA, évidemment.

Quand bien même toutes les idées précédentes échoueraient, reste encore les différences IA à disposition. Elles ne sèchent que rarement, et tombent généralement juste. Attention de prendre le soin toutefois à vérifier la pertinence des réponses, même elles ne sont pas parfaites !

Impression d’écran recherches mots-clés copilot

Pour résumer : aucune raison de paniquer au moment de réaliser une étude de mots-clés dédiée à activité industrielle, même confidentielle. Les sources sont nombreuses, et les outils se complètent parfaitement. Certes, un audit lexical B2B prendra plus de temps sur un marché complexe. Néanmoins, l’importance de cette opération dans votre stratégie SEO oblige à passer le temps nécessaire. Lors de cette période, on s’enrichit d’un vocabulaire indispensable au moment de déterminer les optimisations SEO à mettre en place, gages des succès futurs !