TOP 5 des tendances UI cette année

UI - Top 5 des tendances à suivre en 2023

Mais petit rappel, être UI designer, c’est quoi ?

Un UI designer est un spécialiste du webdesign et de l’art digital (oui oui). C’est lui qui s’occupe de tout l’aspect graphique de l’interface utilisateur et qui conçoit des maquettes attractives pour les sites et les applications. Il travaille en étroite collaboration avec l’UX designer qui, quant à lui, se penchera davantage sur l’expérience utilisateur pour garantir une navigation simple et intuitive.

Pour l’UI designer, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour la conception d’interfaces : police de caractères, couleur de l’écriture, typographie, taille, visuels, boutons, etc. Afin de créer des maquettes toujours plus originales, l’UI designer s’inspire des dernières tendances.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles esthétiques. Voici donc 5 tendances UI à ne pas manquer pour l’année 2023 :

1. Nostalgic design 

Les designers graphiques ont bien compris qu’il fallait aussi séduire ceux qui ont connu les débuts d’internet. Le design rétro des années 90 redevient alors un thème majeur dans les tendances webdesign de cette année 2023. La tendance se veut aux icônes pixellisées qui reprennent des anciens codes des années 90 et début des années 2000 ou encore aux blocs de couleurs vives qui attirent l’œil. Ce design d’antan donne plus de familiarité et de confort pour les utilisateurs.

Voici un exemple de projet qui s’inspire du design rétro : 

2. Illustrations 3D

L’utilisation d’éléments 3D ne date pas d’hier. Plus immersives et plus attractives que les images 2D, elles permettent une meilleure expérience utilisateur et offrent à la marque, un véritable moyen de se raconter et de ce fait, un meilleur storytelling. Cette année 2023 inscrit cette tendance à un nouveau niveau. Beaucoup de sites web et d’applications incluent désormais  des objets 3D pour sublimer leurs contenus.

Les éléments 3D sont désormais pensés en mouvement pour s’adapter aux actions des utilisateurs. 

On y voit des éléments tridimensionnels animés qui donnent plus de profondeur et de mouvement aux interfaces.

3. Néo brutalisme

2023 est marquée par la réapparition du néo-brutalisme. Cemouvement inspiré du brutalisme architectural des années 1950 et 1960 revientcette année comme une vague de nostalgie. 

On y voit des interfaces utilisateur sobres et minimalistesqui se concentrent davantage sur l’expérience utilisateur et lesfonctionnalités plutôt que sur l’apparence. L’accent est mis sur les textes etformes bruts, les contrastes élevés et les arrière-plans unis. Le néobrutalisme n'hésite pas à mélanger le noir pur avec des couleurs plusvives,  d’opter pour des ombres plus nettes aux contours sombres etdéfinis, et à utiliser des typographies plus épaisses qui poussent à unelisibilité maximale.

Cette association d’éléments permet de simplifier lanavigation tout en minimisant la distraction pour les utilisateurs. Utilisé pour les sites Web et applications, le néo-brutalisme est apprécié pourson esthétique audacieuse et une approche directe qui permet d’offrir uneexpérience utilisateur mémorable qui saura se démarquer des autres.

Figma, l’outil de conception UX/UI préféré de notre équipedesign, est le meilleur exemple pour illustrer cette tendance. Le site web deFigma a déjà adopté le néo brutalisme avec une typographie épaisse et desformes ludiques. 

4. Claymorphism 

Avec l’avènement du métaverse et la popularité des NFT, la3D devient de plus en plus tendance et devient un vrai style artistique. Cependant, un style particulier de 3D semble émerger en cette année 2023 et gagner en popularité.

Inventé par Michal Malewicz, à l’origine quelques années auparavant de la tendance du néomorphisme, le claymorphism gagne de plus en plus le terrain des webdesigners. Ce design doux et arrondi reprend les codes du flat design et notamment le principe de contraste entre premier etarrière-plan.

Le claymorphism offre plus de flexibilité dans la personnalisation. Du côté de l’interface graphique, on y voit des formes 3Dgonflées et “moelleuses“ qui donnent l’impression de pâte à modeler, des personnages cartoon 3D, des polices arrondies et des couleurs pastel. Le claymorphism se base sur des effets de reliefs et de profondeur et donne tout de suite un esprit très convivial à l’interface.

Cette tendance est de plus en plus populaire dans les applications mobiles, les sites web, les logiciels et les jeux vidéo, pour créer une expérience utilisateur encore plus agréable et plus intuitive.

5. Dark mode

Tendance très en vogue en ce moment, le dark mode ou le“mode sombre” séduit de plus en plus les utilisateurs d’applications et desites web. La lumière de vos écrans de smartphones vous éblouit le soir ? Leswebdesigners ont trouvé la solution en créant une interface utilisateur àfaible luminosité ! Élégant et ultra-moderne, le mode sombre offre uneexpérience utilisateur plus confortable et aide à réduire la fatigue oculaire.

Au début réservé aux sites du domaine de la tech, ce modefoncé se démocratise et est d’ailleurs déjà utilisé par plusieurs réseauxsociaux comme Twitter, Instagram, Youtube, Facebook, etc. Non seulement, ledark mode aide à soulager les yeux des internautes mais il est aussi pluséconome en énergie.

Le dark mode adore les palettes de gris pour créer de laprofondeur et les couleurs désaturées pour ne pas entraver la lisibilité desutilisateurs.

Teams, Slack ou encore Discord, tous ont suivi la tendancedu thème sombre pour offrir un meilleur confort visuel même au travail.

Ce thème permet d’offrir une expérience personnalisable enfonction de l’environnement et de donner l’opportunité aux utilisateurs decustomiser leur expérience sur les applications et sites qu’ils visitent.

Voici un exemple concret :

Personnalisation, expérience utilisateur améliorée, designsréinventés, 2023 semble être une année prometteuse en termes d’interfacesgraphiques. Les UI designers n'hésiteront pas à mettre au premier plan lesutilisateurs pour leur offrir une expérience toujours plus innovante, intuitiveet immersive.

Et si vous ne savez pas où donner de la tête avec toutes cestendances, pas d’inquiétude, nos experts sont là !

Rejoignez-nous pour passer à l'ère digitale.
Nous rejoindre