Méthode Agile : être Agile c'est quoi ?

Méthodologie
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Agile. Mais savez-vous en quoi consiste réellement cette approche de travail ? Comment fonctionne cette méthodologie ? Cet article vous donne toutes les réponses pour comprendre tous ses principes et comment les appliquer pour améliorer la productivité et la satisfaction de votre équipe.

1.  Ce que l’Agile n’est pas 

L’agilité n’est pas une “mode” : eh non, utiliser des post-its ou faire des daily ne fait pas de vous quelqu’un d’Agile. Certaines entreprises ont tendance à imiter sans vraiment comprendre l’agilité…. Et une histoire bien connue des “agilistes” pour illustrer ça est le culte du cargo. Mais c’est quoi exactement ? Petit retour en arrière : 

L’origine de ce culte remonte à la Seconde Guerre mondiale lorsque des forces militaires américaines ont apporté des biens manufacturés dans des zones isolées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La guerre finie et les Occidentaux partis, les indigènes, fascinés par ces objets qui semblaient venus du ciel et espérant en attirer de nouveaux, ont alors commencé à construire des répliques des pistes d’atterrissage pour les avions et imiter leurs rituels. 

Ce culte montre bien que copier des pratiques sans comprendre le fonctionnement pour espérer obtenir des résultats est contre-productif et ne vous donnera pas les résultats attendus. Si vous ne voulez pas vivre la même situation que les indigènes alors évitez tout Cargo Cult ! 

La méthode Agile est avant tout une cadre flexible et non une solution miracle. Il est essentiel de garder en tête l’objectif final et de s’adapter en permanence aux besoins des parties prenantes.

Être Agile est un véritable état d’esprit ! C’est créer une culture qui utilise l’intelligence collective pour créer de la valeur de façon itérative pour s’adapter aux défis du quotidien.