En 2025, les enjeux liés à l'UI (User Interface) pour les entreprises industrielles et les marchés B2B sont plus cruciaux que jamais. Une interface utilisateur bien conçue transforme la manière dont les entreprises interagissent avec leurs systèmes, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et la satisfaction des utilisateurs. Le 1817, l'agence digitale du Groupe cimentier Vicat, propose des solutions UI innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises industrielles et B2B, qu'il s'agisse de PME ou de grands groupes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
L’application des concepts design en B2B ne suit pas exactement les mêmes règles qu’en B2C. Lorsque les clients finaux sont des pros et non des consommateurs “grand public”, il faut s’adapter. La communication est plus formelle, concise et ne s’hasarde pas sur des messages à double sens ou subjectifs. Les messages sont directs, les objectifs éminemment commerciaux. Il faut renforcer la marque avec une identité visuelle facilement identifiable. Application métiers, Back Office, Gestion ou prédictions des stocks... il s'agit de concevoir les outils du quotidien ô combien décisif dans la bonne marche d’une entreprise industrielle.
Pour faire simple : l’UX englobe toute l’expérience d’un point de vue global, tous les éléments permettant d’améliorer la satisfaction des utilisateurs. L’adaptation aux besoins et l’amélioration de l’efficacité sont les deux clés. De son côté, l’UI insiste sur la conception visuelle, l’interactivité des interfaces. L’objectif ? Livrer des outils intuitifs et simples d’utilisation.
Il n’existe aucune raison d’opposer UX (User Experience) et UI (User Interface). D’un côté, l’UX se concentre sur la recherche utilisateur, l’optimisation des processus et les tests utilisateurs. De l’autre, l’UI travaille le design visuel, l’interactivité et la cohérence. Il n’y a pas lieu de privilégier un seul des deux leviers, mais plutôt de s’organiser afin de mutualiser la courbe d’apprentissage initiale.
Complexité des décisions d’achat, cycle de vente plus longs, valeurs des transactions... nous connaissons bien les problématiques des marchés B2B. Par expérience, nous savions que de bonnes interfaces utilisateurs jouent un rôle décisif dans la bonne marche de vos activités. Augmentation de la productivité, satisfaction clients en hausse, avantage concurrentiel, ROI maximisé : disposer d’outils et services optimisés participe à un cercle vertueux qui profite à tous les étages.
L’UI à vocation à rendre vos outils et systèmes beaucoup plus intuitifs et simples. En améliorant la qualité de vos supports, c’est toute la chaine de production qui gagne en fluidité. Un système de gestion de la production efficient améliorera sensiblement le taux de production et minimisera les temps d’arrêt. La mise en place d’une application de maintenance prédictive avec une bonne UI aidera les techniciens à anticiper les interventions et ainsi limiter les arrêts. Gestion des stocks, automatisation des processus, l’UI a un rôle à jouer à chaque étape de production, à l'importance parfois minorée dans les succès industriels.
Dans un projet maîtrisé, les indicateurs-clés de réussite sont identifiés dès le début de la collaboration. Ils sont calqués sur les objectifs de la prestation, pour matérialiser au mieux le succès de l’investissement. On mesure par exemple la satisfaction des utilisateurs finaux grâce à des questionnaires. On quantifie également le taux d’adoption, indicateur traditionnel du changement opérationnel.
Sur un autre plan : si l’objectif tient à un gain de productivité, la mesure de temps passé à l’exécution d’une tâche matérialisera efficacement la réussite du projet UI. Feedback qualitatif, analyse des données d’utilisation, baisse des coûts de maintenance/support... pour chaque prestation UI, on trouve un indicateur fiable et indiscutable.
Nous nous conformons à des pratiques rigoureuses à chaque étape du projet. Par exemple, nous adoptons la conception sécurisée dès les premiers échanges. Par ailleurs, nous mettons en place des mécanismes solides d’identification et appliquons une politique défensive concernant les mots de passe. Sur chaque projet, nous tâchons de prévenir des attaques courantes, par la mise en place de pare-feu ou de techniques de chiffrement.
Afin de garantir la compatibilité des interfaces, nous adoptons les normes et standards industriels en vigueur. Nous utilisons uniquement des protocoles de communication standardisés et nous assurons que les interfaces sont conformes aux normes industrielles. Le respect méticuleux de votre cahier des charges reste ancré à l’esprit tout le long de la prestation. Les validations intermédiaires qui jalonnent chaque projet facilitent l’identification d'éventuels points d’achoppement.
Au sein du Groupe Vicat, la sécurité n’est pas un vain mot et son agence digitale le1817 s'inscrit dans cette même démarche.
Impossible de ne pas évoquer les tableaux de bord personnalisables. Essentiels à chaque entité B2B, ils permettent un pilotage agile et maîtrisé. Widgets adaptés, filtrage des données, vues personnalisées : chaque intervenant profite de ses propres indicateurs. L’intégration de données de toutes formes grâce aux techniques de visualisation avancées a soutenu l’explosion des usages.
Et comment ne pas évoquer l’Intelligence Artificielle ? L'IA a rendu possible un degré de personnalisation inatteignable auparavant. Intégration des comportements utilisateurs, utilisation des données internes : alimentée efficacement, l’IA rend possible des avancées notables.
Mais ce ne sont pas les seules tendances fortes du moment : Réalité Augmentée (AR), Réalité Virtuelle (VR), Interfaces Utilisateur Vocales (VUI), mode sombre évolutif... la période est propice aux innovations et le 1817 se propose de vous accompagner dans leur mise en œuvre.